• Michel Samourcachian

covid19 (30/03/20 ) - Un site pour aider dans les démarches numériques

𝗩𝘂 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗱𝗶𝗮 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 : site 𝗟𝗲 𝗙𝗶𝗴𝗮𝗿𝗼 (29.03.20) et site 𝗕𝗙𝗠.𝗧𝗩 (30.03.2020): 𝗨𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀


Baptisé 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲-𝗻𝘂𝗺𝗲𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲.𝗳𝗿, le site a été lancé dimanche pour aider les 13 millions de Français en délicatesse avec internet. Le site se veut un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives.


𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 ? : Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles (famille, travail ou entreprise, voir un médecin, rester en contact avec les proches, travailler depuis chez soi, faire l'école à la la maison, faire ses courses sur internet, trouver des informations vérifiées)


Sur le site sont accessibles des tutoriels et des explications voulus simples d'accès pour faciliter la réalisation de démarches administratives - par exemple comment remplir son attestation de déplacement, se déclarer sur pôle emploi, remplir une attestation de la CAF ou encore prendre un rendez-vous de télémédecine.


L'utilisateur du site trouve ainsi des réponses en ligne.


Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372 (Appel non surtaxé) , sera également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d'un des 700 «médiateurs du numérique» volontaires.


𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲. Il faut alors remplir un formulaire en ligne ( nom , prénom, adresse mail, numéro de portable pour vérification).


A noter : 𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂'𝘂𝗻 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 ? Le site ne le précisant pas en sa page d'accueil et ne le sachant pas, j'ai dû pour part lire le formulaire en ligne pour comprendre ce qu'est un médiateur numérique. Il s'agit d'un professionnel ou parfois d'un bénévole qui oeuvre à favoriser l'appropriation des techniques (appareils, applications, outils etc, ainsi que les enjeux et les usages numériques). Le médiateur numérique peut développer des contenus pour le web et aider à créer des tutos. Il peut être travailleur social et peut aider à orienter les citoyens et à qualifier les besoins des citoyens.


« Les acteurs de la médiation numérique sont tous ceux qui sont engagés depuis des années pour faire en sorte de former les gens aux usages du numérique », a expliqué sur France Inter le secrétaire d'État chargé du numérique, Cédric O.


Il existe une coopérative des acteurs de la médiation numérique ( Le Mednum) https://solidarite-numerique.fr/#toutes-les-ressources


Lien pour le site :


https://solidarite-numerique.fr/?fbclid=IwAR2N4Mc6mRTvu0NUHrBBZ9XfL4e0ehVoxrK3N5ei47xVvIwG6b9A5Yzn_VM#toutes-les-ressources


Posts récents

Voir tout

Me Michel Samourcachian 

Avocat, 3 rue Maréchal Foch -13100 AIX EN PROVENCE

Le Cabinet Samourcachian pratique

l'e - AA

(acte d'avocat électronique)

et utilise la visio - conférence

 

courriel : samourcachian.michel@ free.fr

Tel : 04.42.26.80.32