• Michel Samourcachian

Covid19 (14/04/20) - La Banque de France se mobilise ( focus 2)

Face à la crise sanitaire, la Banque de France est présente aux côtés des entreprises, des indépendants et des start-ups, quelle que soit la taille de leur activité.


Focus 2 : la médiation du crédit


Se faire accompagner lors de difficultés rencontrées avec un établissement financier ou un assureur-crédit : la médiation du crédit


Sa mission est de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement, grâce à un dispositif au plus près des entreprises qui apporte un service gratuit et agit en totale confidentialité.


a Médiation du crédit aux entreprises est adossée à la Banque de France qui lui fournit l'ensemble de ses moyens humains et techniques. Elle est dirigée au niveau national depuis le 16 juillet 2018 par Mr Frédéric Visnovsky.


Dispositif de proximité, la Médiation du crédit est conduite sur tout le territoire par 105 médiateurs du crédit territoriaux. Ce sont les directeurs départementaux de la Banque de France en métropole et les directeurs des Instituts d’émission dans les départements et collectivités d’Outre-mer.


De nombreuses entreprises se retrouvent dans la situation de demander un rééchelonnement de leur crédit bancaire.De même, elles peuvent être confrontées à une dénonciation de découvert, à un refus de financement, à une décote par un assureur-crédit ou même à l’absence de réponse de leur banquier.


Ces professionnels peuvent se faire accompagner par le Médiateur du crédit de leur département, rattaché à la Banque de France et aux instituts d’émission en Outre-mer, afin d’identifier et de résoudre les points de blocage.


  • Pour les demandes liées à la crise du Covid-19, une procédure accélérée est mise en place, en utilisant en priorité l’adresse mail générique existant à l’échelon départemental credit.XX@banque-france.fr (où XX représente le numéro du département concerné).



A noter : a été publié le 9 avril 2020, un guide pratique de 48 p intitulé " Chefs d’entreprise facilitez vos relations avec vos banques


Lien : site du Médiateur du crédit de la Banque de France


https://mediateur-credit.banque-france.fr/






Posts récents

Voir tout

Me Michel Samourcachian 

Avocat, 3 rue Maréchal Foch -13100 AIX EN PROVENCE

Le Cabinet Samourcachian pratique

l'e - AA

(acte d'avocat électronique)

et utilise la visio - conférence

 

courriel : samourcachian.michel@ free.fr

Tel : 04.42.26.80.32