• Michel Samourcachian

covid19 (10/04/20) – intelligence juridique : une nouvelle approche du droit au service des juristes

Un article de Mme Véronique Chapuis-Thuault publié sur le site du Village de la Justice


L’intelligence juridique promeut le droit comme outil de puissance dans les mains des acteurs économiques.

Véronique Chapuis-Thuault, fondatrice de l’entreprise spécialisée en intelligence juridique Lex Colibri, et directrice du programme d’Intelligence juridique de l’Ecole de Guerre Economique, nous explique dans cet article publié sur le site du Village de la Justice les rouages de cette stratégie.

« L’intelligence juridique vise à capter l’information décisive juridique, la décoder, la transformer dans des grilles de lecture claire et lisible par les décideurs pour permettre sa prise en compte en amont dans les processus de décision ».

« L’un des défis pour le futur sera la formation des métiers du droit pour avoir cette approche stratégique et être capable de créer des grilles de lecture claires pour les décideurs. Cela comportera des obligations de veille, de détection de l’information décisive, de transcription d’une manière stratégiquement intéressante et pragmatique ».

Dans un futur proche, le juriste d’entreprise et l’avocat vont évoluer vers un rôle de stratège, de « coach » et de « prescripteur » en complément de leur rôle de business partner.

L’essor de l’IA doit aider également le juriste à dédier plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée.


Lien :


https://www.village-justice.com/articles/intelligence-juridique-une-nouvelle-approche-droit-service-des-juristes,34449.html


46 vues

Posts récents

Voir tout

Me Michel Samourcachian 

Avocat, 3 rue Maréchal Foch -13100 AIX EN PROVENCE

Le Cabinet Samourcachian pratique

l'e - AA

(acte d'avocat électronique)

et utilise la visio - conférence

 

courriel : samourcachian.michel@ free.fr

Tel : 04.42.26.80.32