• Michel Samourcachian

covid - 19 (22/04/20 ) - un plan de solidarité d’urgence pour le département 13

Une info de l'UPE 13


Les Bouches-du-Rhône comptent près de 150 000 entreprises qui représentent près de 50% du PIB de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le département des Bouches-du-Rhône et l’ensemble des chambres consulaires du département ont détaillé le 21 avril les premières mesures d’un plan de solidarité d’urgence pour accompagner les entreprises impactées et sauvegarder l’emploi.


On notera la mise en place d'un nouveau fonds territorial et solidaire de 50 millions d’euros ayant pour objectif de soutenir les entreprises les plus vulnérables qui s’engagent à sauvegarder leurs emplois.


Cette aide complémentaire sera cumulable à celles mises en place par l'État et par la région


Cette aide sera gérée techniquement par la CCIAMP qui assure déjà le Guichet Unique du territoire pour les entreprises à la demande de l’Etat, via un outil en ligne qui centralisera les demandes des entreprises, accessible depuis le site internet de la CCIAMP (ccimp.com), et qui sera disponible à compter du jeudi 23 avril 2020. L’aide prendra la forme d’une avance remboursable à taux 0 sur 18 mois et vise spécifiquement les situations d’urgence de trésorerie nées des conséquences de la période de confinement.


Elle s’adresse à toutes les entreprises de moins de 20 salariés fragilisées par la crise, quel que soit leur statut, à partir de 30% de perte de chiffre d’affaires. Le montant de chaque aide sera corrélé au nombre d’emplois à sauvegarder mais cette avance sera de 4 000 euros au minimum par entreprise et elle pourra atteindre jusqu'à 2 500 euros par emploi. Elle sera versée dans un délai maximum de 30 jours suivant la date de dépôt du dossier et sera cumulable avec les autres mesures de soutien public.


lien pour lire le communiqué de presse


https://www.upe13.com/images/redaction/pdf/engagement/2020/CP_Plan_Economique_AMP_21042020.pdf




Posts récents

Voir tout

Me Michel Samourcachian 

Avocat, 3 rue Maréchal Foch -13100 AIX EN PROVENCE

Le Cabinet Samourcachian pratique

l'e - AA

(acte d'avocat électronique)

et utilise la visio - conférence

 

courriel : samourcachian.michel@ free.fr

Tel : 04.42.26.80.32